IUT GEA
Afin de donner le mouvement à ce débat, je me lance, et vous donne mon opinion PERSONNELLE sur le sujet.
Je trouve que l'enseignement est plutôt bien équilibré : théorique en première année, et plus pratique en 2ème année, ce qui reste logique puisque sans connaissance il est difficile d'avancer dans certaines matières (je pense notamment à "Pensée économique"...
Cependant, à mon goût, certaines matières n'ont rien à faire dans notre enseignement, où alors sont mal exploités : je pense bien sûr aux Unités Libres (pas si libres que çà en passant...).
En effet, appelé un module "Culture" alors qu'il s'agit en fait d'étude de pièce de théâtre c'est prendre pour des imbéciles les élèves, et qui plus est totalement inutile pour la valorisation de notre diplôme. En revanche, si je trouvais inutile le module "développement durable" l'année dernière, je le regrette cette année, car c'est un marché d'avenir auquel nous allons être confronté. De même, pourquoi ne pas remplacer le module "culture" par un module "nouvelle technologie" ou un module "culture général" (avec de la vraie culture générale...).
J'ajouterais aussi que nos plus gros défaut n'est pas correctement corrigé durant ces 2 années d'enseignement : l'orthographe et la communication orale ! Or pourtant la matière communication prend une place importante durant ces 2 années, mais son contenu n'est pas bien exploité : travaillons plus notre écrit, et évitons de nous prendre (messieurs les professeurs) comme enseignants d'une grande école réputée en demandant aux élèves de simuler une réunion pendant une heure, se prenant pour des patrons d'entreprises. D'une part, parce qu'avant de se prendre pour des dirigeants d'entreprises, il faudrait déjà se prendre pour de jeunes adultes responsables, d'autre part, parce qu'il me semble qu'un enseignant quel qu'il soit, n'a pas d'expérience professionnelle hors de l'éducation nationale, peu crédible alors pour lui de nous conseiller sur le déroulement d'une réunion d'entreprise. Sur Internet, il existe de
nombreux exercices pour travailler son oral.
Ensuite, des matières sont encores mal ecploités : média, techniques de commercialisation.
Pour finir, je voudrais donner pour moi, les points forts de cette formation (qui se renforcent en 2ème année) : un anglais à l'enseignement riche et varié, l'économie qui renforce notre esprit critique sur le monde, la comptabilité et les gestion des coûts, le droit aussi varié soit-il...
Il serait aussi temps que l'dministration nous montre une meilleure organisation en ce qui concerne nos emplois du temps et le suivi des élèves, car la gestion de l'administration fait quand même partie intégante de notre formation.
(J'attends maintenant vos réactions. Vous n'êtes pas obligé d'être aussi long que moi, c'est juste que j'en avais sur le coeur...)